Parcours

Paul-CoustyPaul-René Cousty

 Des études de lettres, philosophie et sociologie l’amènent à quitter sa terre natale (Aveyron).

Chercheur contractuel  du LABORATOIRE  LSCI au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris. Ses travaux le conduisent-à étudier la société invisible. Il découvre la société de l’ombre : travailleurs, sociaux, marginalité des banlieues, la mise en danger identitaire des « enfants pupilles de la nation »… et parfois la barbarie  du monde du travail.

Il participe comme observateur ou salarié à la vie des grands groupes industriels. Ses missions le conduisent en Europe Centrale, en Afrique du Nord, aux USA, en Inde et en Amérique du Sud.

Il a été co-rédacteur d’un rapport de recherche, aux éditeurs de la Documentation Française, « L’aide sociale à l’enfance : une famille transitoire ? », de plusieurs articles spécialisés sur le travail social, l’effet formation pour adultes sur l’identité des individus.

Il s’est intéressé également aux pratiques traditionnelles de la santé en Inde, (Yoga, massages, méditation). Il a écrit un article sur le contenu des cures traditionnelles d’Ayurvéda.

L’observation des mutations continues de la vie humaine, l’énergie de la nature et les émotions de toutes les musiques animent son existence et son écriture.

Né en Aveyron à la fin de la deuxième guerre mondiale (1942). Etudes littéraires et philosophiques.

Sociologue contractuel au LSCI, CNRS. Travaux de recherche sur : l’effet formation des adultes, Les pratiques de l’Aide Sociale à l’enfance (publication Documentation française, rapport dans Etudes RCB, CNRS).

Co-fondateur LSCI, CNRS (avec le professeur Renaud Sainsaulieu). Autres créations: La « libertad », Relayance, Allée de Soi: tous organismes de recherche et intervention en sciences humaines.

Directeur d’un cabinet de consultants en organisation (entreprises, institutions publiques, associations).

Connaissance de l’Ayurvéda, le Yoga Total et la Méditation (relié aux praticiens de l’Inde, Kérala, séjours réguliers depuis plus de 13 ans). Publication d’un article : « Ayurvéda, un art de vivre » Janvier 2011, Espaces, tourisme et loisirs.

Il vit aujourd’hui à PARIS.