Publications

 

racines-et-tourments-editions-perseeRacines et tourments

Paul-René Cousty

Roman

ISBN : 9782823104721
Pages : 424
Format : 148×210 mm
Prix : 23,90 €


 

 

Présentation

On ne choisit ni sa famille, ni le milieu dans lequel on évolue. D’Ouessant à Pula, en Croatie, en passant par Paris et Marseille, s’inscrit le parcours chaotique et initiatique de Yann, jeune marin breton au tempérament fougueux et à l’âme tourmentée.
Car, comment gagner sa vie, tout en réhabilitant l’honneur familial ? Le jeune homme affronte détresse et humiliations. Il assume des choix douloureux et cruciaux, tout au long de périples s’apparentant aux traversées scélérates du Fromveur. Drames obscurs, passions violentes, trahisons, vengeances, amours chiennes et parfois authentiques : Yann évolue dans un univers trouble et sournois, illustration parfois exacte de ses rêves, et doit trouver sa voie dans une époque en pleine mutation.
Avec lui et les siens, le lecteur plonge, tout au long du siècle dernier, dans une passionnante saga familiale où les liens du sang et un certain sens de l’honneur ne sont pas de vaines expressions, mais engagent l’individu dans un long et douloureux combat avec ses propres démons. Pour devenir un homme dans ce milieu, on n’hésite pas à sauter au cœur de la tranchée, le sourire aux lèvres, quitte à se brûler les ailes au feu des illusions.

Paul-René Cousty, sociologue, né à la fin de la deuxième guerre Mondiale, se souvient des mutations plus dures à vivre pour les gens de la société de l’ombre. L’énergie de la nature et les émotions de toutes les musiques animent son existence et son écriture.

7 Commentaires

  1. Didier Saint-Jalmes (Auteur de l'article)

    “Racines et tourments” est le premier roman de Paul-René Cousty et c’est déjà un roman accompli. Au fur et à mesure de la lecture, le travail de documentation fouillé relatif à la Bretagne, au monde des dockers, à la Croatie ou encore aux références musicales qui sous-tend une écriture précise et rigoureuse, fait place à une vraie sensibilité dans la description des personnages et de leurs sentiments. La place faite notamment aux femmes dans leur beauté, leur rudesse, leur délicatesse est une vraie déclaration d’amour, une déclaration pleine de tendresse et d’émotion. Ce roman est une histoire, une vraie histoire … d’une vraie vie où chacun montre ses aspérités, ses faiblesses. On ne peut pas ne pas être touché et concerné.
    Didier Saint-Jalmes / Ecouen (95)

    Répondre
  2. Francine V. (Auteur de l'article)

    “Cette saga est un émerveillement de chaque page et de chaque caractère humain.
    Densité, intensité des personnages et de l’histoire, entremêlent le regard du psychologue, celui du sociologue et les réalités culturelles.
    Talent du photographe qui se retrouve dans celui du conteur.
    Création de l’ensemble, ….tel un dessin dans l’espace rempli des desseins de chacun….et de ses découvertes.
    La musique en est la ponctuation, tantôt grave et classique, tantôt légère, et parfois jazz. A la lecture, elle est audible.
    Elle vient renforcer les perspectives et laisse à l’imaginaire du lecteur toutes sortes d’ouvertures sur la vie, le monde, la sagesse, les comportements et les choix de vie, chaque fois possibles….
    Merci !”
    Francine V. (60).

    Répondre
  3. Isabelle.C. (Auteur de l'article)

     » Racines et Tourments »: le choix du titre est judicieux.
    Dès les premières pages, il nous tarde de savoir quelle sera la vie de Yann, on sent bien que ses racines vont peser lourd dans son avenir.
    Cette histoire nous emporte dans les sentiments profonds, les tourments et les espoirs liés aux relations parent-enfant, à l’amour, à l’amitié, la solidarité mais aussi la trahison, l’incertitude et la peur de l’autre ou de l’avenir.
    De la Bretagne à la Croatie, en passant par Marseille, les paysages, les villes, les atmosphères sont décrits de façon réelle et poétique à la fois,… et baignés de musique.
    C’est sur cette touche musicale que se termine le roman et cette scène appelle une suite à ce récit si profond. »
    Isabelle.C. Toulouse. (31).

    Répondre
  4. Magali (Auteur de l'article)

    « Des destins controversés et des passions destructrices se chevauchent au cœur d’un voyage qui vous fera naviguer d’Ouest en Est avec une étape méridionale très particulière. Ce roman est une invitation dans un monde rude avec des esprits tourmentés et des réconciliations. C’est l’apprentissage de la vie au travers d’un destin atypique et plein de rebondissements. Racines et tourments est le compagnon idéal pour traverser quelques soirées. Le commencer, c’est être condamné à subir le « reviens-y » qui vous animera ! »
    Magali (Nancy 54)

    Répondre
  5. Michael (Auteur de l'article)

    « Racines et tourments, c’est déjà un voyage au bord des mers d’Europe. C’est aussi l’histoire d’hommes et de femmes qui décident de changer leurs destins sans imaginer les surprises que réservent parfois les chemins de traverses. Ce roman a même le luxe de vous emporter au cœur d’une enquête avec un suspens digne d’un très bon polar. Alors n’hésitez pas, embarquez-vous dans cette histoire et voyagez avec Yann, notre « héros ».
    Michael (Paris 75)

    Répondre
  6. Alice Costes (Auteur de l'article)

    « Un conte moderne, moral sans être moralisateur… Un hymne à l’homme debout, quoi qu’il en soit ! Les racines …comme sources des plus grands malheurs et des plus grands bonheurs. Mais refus de tout déterminisme psychologique ou social. Tout est finalement possible. Très beaux portraits de femmes, y compris la jeune croate. La musique, éclectique, comme fil conducteur et rédempteur. Belle construction romanesque. Style parfois chargé créant l’intensité du récit et parfois fulgurant dans ses images. »
    Alice Costes. (77).

    Répondre
  7. Vanderson

    That’s way more clever than I was exncptieg. Thanks!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *